Ce site est une initiative indépendante d’actionnaires historiques et fondateurs d’OSE Immunotherapeutics. Il ne constitue pas le site institutionnel de la société. Son objectif est d’informer les autres actionnaires et parties prenantes sur nos positions et propositions dans le cadre du débat sur la stratégie et sur la gouvernance.

Loria Costantini Peyroles

Les trois actionnaires fondateurs déplorent la fuite en avant et la désinformation de l’actuel Conseil d’Administration d’OSE.

téléchargez le communiqué de presse ici

Dominique Costantini, Emile Loria et Alexis Peyroles, actionnaires fondateurs d’OSE Immunotherapeutics (OSE) et anciens dirigeants de 2012 à 2024, alertent sur la fuite en avant du Conseil d’Administration, qui ressort clairement de ses dernières communications.

A l’approche de l’Assemblée Générale du 30 septembre qui sera décisive pour l’avenir d’OSE, les trois actionnaires fondateurs agissant de concert déplorent le recours répété à la désinformation

Leur stratégie pour OSE repose sur les deux programmes-phares les plus avancés – Tedopi® actuellement en recrutement actif de phase 3 d’enregistrement et Lusvertikimab qui a une phase 2 probante à la fois sur l’efficacité et sur la tolérance – ainsi que, plus largement, sur le développement de médicaments innovants tant en immuno-oncologie qu’en immuno-inflammation. Il est donc faux d’écrire, comme le fait encore l’actuel Conseil d’Administration le 9 septembre, que « leur stratégie repose exclusivement sur Tedopi® ». Quelque chose de faux répété cent fois, ne devient pas une vérité.

Dominique Costantini, Emile Loria et Alexis Peyroles déplorent également la confusion recherchée par le Conseil d’Administration actuel, lorsqu’il indique, le 9 septembre, les nominations de Pascale Briand et de Jonathan Cool parmi ses résolutions et, surtout, lorsqu’il présente ce tour de passe-passe comme une preuve de « [son] ouverture au dialogue avec les actionnaires et à une gouvernance inclusive »

Ils soulignent, en effet, que Pascale Briand et Jonathan Cool sont deux des cinq administrateurs indépendants qu’ils ont, eux-mêmes, proposés dans leurs résolutions publiées le 5 septembre. 

Cette manœuvre grossière du Conseil d’Administration et l’habillage qu’il en fait en communication sont de la même veine que sa tentative, fin août, de faire croire que « des discussions en cours avec les actionnaires concertistes » aboutiraient à « un alignement stratégique » et à « une évolution de la gouvernance ».

En contradiction avec le discours de façade appelant au dialogue et au compromis, les trois actionnaires fondateurs rappellent le harcèlement judiciaire du Conseil d’Administration à leur encontre (déjà, trois mises en demeure visant à bailloner leur site web , ose-immuno-ensemble.com, pourtant demandé par l’Autorité des Marchés Financiers), ainsi que la procédure devant le Tribunal de Commerce de Nantes, initié par le Conseil actuel dans le seul objectif de les priver d’une partie de leurs droits de vote.

Toujours à la lecture des dernières communications d’OSE, Dominique Costantini, Emile Loria et Alexis Peyroles déplorent la communication toujours floue du Conseil d’Administration, qui ne dit rien d’engageant et dit explorer toutes les options, dilutives et non dilutives, de financement, tout en préparant les esprits à des besoins dès 2026, par exemple en introduisant dans son dernier Questions-Réponses : « Que se passe-t-il si les partenariats sont retardés – comment OSE financera-t-elle ses opérations ? ».

Quelque chose qui n’est pas envisagé « actuellement » (dans le communiqué du 9 septembre, le recours « à des instruments complexes tels que les obligations convertibles, titres de redevances ou financements adossés à la propriété intellectuelle ») peut ainsi l’être dès demain.

Les trois actionnaires concertistes déplorent, enfin, la pratique à outrance de la défausse par le Conseil d’Administration lorsque celui-ci écrit, le 9 septembre, à leur sujet : « [leur] approche […] menace la visibilité financière dès 2026 et risque de perturber les partenariats en cours ainsi que les programmes cliniques ».

A l’issue de l’Assemblée Générale du 30 septembre, ils demanderont au Conseil d’Administration de procéder à un audit-flash visant à évaluer en priorité l’état des partenariats et l’état de la trésorerie.

Dans l’immédiat, Dominique Costantini, Emile Loria et Alexis Peyroles appellent les actionnaires à renouveler complètement le Conseil d’Administration d’OSE, avec des administrateurs dont ils connaissent l’éthique, l’expertise et la valeur car embarqué dans une fuite en avant, le Conseil actuel semble désormais prêt à tout pour défendre ses intérêts personnels.

Ils appellent, en conséquence, les actionnaires à voter pour leurs résolutions :

  • Nomination de cinq administrateurs indépendants : Pascale Briand, Markus Cappel, Jonathan Cool, Marc Le Bozec et Shihong Nicolaou
  • Nomination d’un administrateur qui sera leur représentant : Alexis Peyroles.
  • Révocation de six administrateurs : Marc Dechamps, Brigitte Dréno, Martine George, Markus Goebel, Eric Leire et Nicolas Poirier, Cécile Nguyen-Cluzel ayant démissionné le 1er septembre 2025.

Ils appellent, de plus, à voter contre le renouvellement du mandat de Didier Hoch.

Toutes les informations pour voter à l’Assemblée Générale sont sur le site ose-immuno-ensemble.com.

1536 1024 OSE Immuno Ensemble
Partagez sur